Les jeux vidéos : 4 façons profitent aux personnes âgées

Il a été démontré que les jeux vidéo offrent de nombreux avantages pour la santé et le bien-être, y compris l’établissement de relations, l’amélioration des capacités mentales et l’augmentation du bonheur chez les joueurs.

1. Des vies plus heureuses

Les joueurs de plus de 63 ans déclarent des niveaux plus élevés de bien-être émotionnel. Une étude a comparé les fonctions psychologiques des personnes âgées qui jouent à des jeux vidéo à celles des personnes âgées qui ne jouent pas. Les résultats ont révélé que les joueurs étaient plus heureux et plus sociables, et que l’amélioration de l’humeur était évidente même chez les personnes âgées qui ne jouent qu’occasionnellement – moins d’une fois par semaine. La différence la plus frappante est que les nonamateurs ont signalé des niveaux plus élevés de dépression et d’émotions négatives.

2. Équilibre et vitesse de marche améliorés

Jouer à des jeux vidéo qui exigent une prise de décision rapide et une attention visuelle peut améliorer la performance physique ou ralentir son déclin chez les personnes âgées. Une étude a révélé des résultats notables chez les personnes âgées après avoir joué à des jeux vidéo pendant une heure par jour, trois fois par semaine pendant 10 semaines. Les adultes ayant le temps de marche le plus lent ont connu les améliorations de vitesse les plus significatives. L’étude conclut que les jeux vidéo pourraient constituer une  » approche prometteuse de la prévention des chutes  » pour les personnes âgées.

3. Capacités intellectuelles accrues

Une étude a révélé que les adultes âgés ayant une mauvaise concentration cognitive et de faibles capacités spatiales ont amélioré ces habiletés essentielles après avoir joué à des jeux vidéo. Les adultes âgés de 60 à 77 ans qui ont joué à un jeu vidéo de stratégie complexe pendant deux heures par jour pendant deux semaines ont amélioré considérablement leur concentration cognitive et leur capacité spatiale – s’ils ont obtenu de faibles résultats avant de jouer au jeu. Ceux qui ont obtenu de bons résultats sur le plan cognitif avant de jouer au jeu ont vu peu de changements dans leurs résultats par la suite. Donc, si vous avez l’impression que vos capacités cognitives vous font défaut, les jeux vidéo pourraient être la solution.

4. Vieillissement inversé du cerveau

Les jeux vidéo peuvent modifier le réseau neuronal du cerveau et inverser les signes négatifs du vieillissement. Une étude a révélé que les participants âgés de 60 à 85 ans qui ont joué à un jeu multitâche en 3D pendant 12 heures pendant un mois ont tellement amélioré leur performance qu’ils ont battu des jeunes de 20 ans qui ont joué au jeu pour la première fois. La capacité d’attention et la mémoire de ces participants plus âgés ont également augmenté, leur permettant de maintenir leurs nouvelles fonctions cérébrales améliorées six mois après la fin de la formation.

Le secteur de la technologie pour les personnes âgées continue de croître en tant que secteur majeur de l’industrie du jeu. Certains médecins, aidés par la recherche, croient que les jeux vidéo sont une meilleure solution aux troubles neurologiques que les médicaments sur ordonnance. Bien que les avantages pour la santé et le bien-être soient grands, la plupart des joueurs plus âgés disent qu’ils jouent pour la même raison que les jeunes adolescents jouent aux jeux vidéo : ils jouent simplement pour s’amuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *