Les médias sociaux et les personnes âgées

Les personnes âgées utilisent de plus en plus les médias sociaux et les experts affirment que cette tendance à la hausse comporte de nombreux avantages. Avantages des médias sociaux et des personnes âgées

L’utilisation des médias sociaux peut être très bénéfique pour les personnes âgées qui comprennent comment s’en servir. Bien que l’apprentissage de quelque chose de nouveau puisse souvent s’avérer difficile, l’utilisation des médias sociaux chez les aînés comporte certains avantages, dont l’amélioration des capacités cognitives, la diminution des sentiments de solitude et l’évidence, une source de divertissement. Ci-dessous, nous approfondissons ces avantages des médias sociaux pour les personnes âgées.

1.     Amélioration des capacités cognitives

Des cours sont fournis pour apprendre aux personnes âgées à utiliser les médias sociaux et à rester en sécurité sur Internet. Il est ainsi plus facile pour ceux qui hésitent à utiliser les médias sociaux de prendre le train en marche.

2. Diminution de la solitude

Les aînés utilisent les médias sociaux pour communiquer avec de vieux amis, rester en contact avec leurs enfants et leurs petits-enfants et même pour rencontrer de nouvelles personnes. Les relations grand-parents-petits-enfants présentent de nombreux avantages, et quelle meilleure façon de communiquer avec les jeunes générations que de communiquer en ligne avec elles, comme elles ont l’habitude de le faire de nos jours ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un usage traditionnel de la communication, comme s’arrêter chez quelqu’un pour lui dire bonjour ou l’appeler au téléphone, l’utilisation des médias sociaux permet de réduire le sentiment de solitude qui afflige souvent les personnes âgées.
Ils peuvent partager leurs pensées et leurs expériences en ligne, ainsi que lire ce que d’autres personnes pensent et vivent également. Cela les aide à se sentir plus connectés au monde extérieur, même lorsqu’ils sont souvent seuls à l’intérieur. Il est très important pour les personnes âgées d’avoir une interaction sociale, et les médias sociaux sont un moyen facile pour eux d’interagir avec les autres sans avoir à se déplacer !
C’est aussi un bon atout dans le travail !

3.     Divertissement

Comme la plupart d’entre nous en conviendront, l’utilisation des médias sociaux est divertissante. Les personnes âgées peuvent regarder des vidéos sur YouTube, Skype avec leurs petits-enfants qui peuvent être loin, jouer à des jeux, magasiner et lire tous les derniers articles d’actualité pendant qu’elles naviguent en ligne. Ils peuvent également être divertis par l’interminable selfies que leurs petits-enfants sont susceptibles d’afficher, et les médias sociaux sont un bon moyen pour les personnes âgées d’espionner – ou de garder un oeil – sur ce que les membres de leur famille sont en train de faire.

Les médias sociaux, et Internet en général, sont aussi une source inépuisable d’éducation pour les aînés. Ils utilisent les médias sociaux et Internet pour chercher de l’information en ligne, par exemple où trouver un logement pour personnes âgées ou comment composer avec le vieillissement et les changements qu’il entraîne directement et indirectement. Ils trouvent aussi des emplois et des possibilités de bénévolat en ligne, ainsi que des articles écrits spécialement pour eux – comme celui-ci ! Certaines personnes âgées lancent même leur propre entreprise en ligne. Avec les médias sociaux et les personnes âgées – les possibilités sont infinies !